Anne Brégeaut
Traverser le miroir au risque de le péter, c'est plus que le train-train pour Anne Brégeaut ; c'est son petit dada qu'est pas gnangnan.
Alors trêve de bla-bla, si tu aimes les fraises Tagada (de St-Ouen) et les descentes d'acide, colle donc aux semelles de ton petit lapin blanc chéri (moi); tu feras une super vadrouille au pays des merveilles à la rencontre d'une artiste qui n'a pas sa pareille pour attraper les mouches avec du miel.
Il n'y a pas bien longtemps qu'Anne Brégeaut s'est engouffrée dans un royaume onirique pas si lointain que ça, avec pour seul matos des tubes de gouache, de la pâte à modeler et que ques bouts de bois. Sur son che-min, elle sème façon Petit Poucet de drôles d'œuvres aux reflets pastel, histoire que tu la cherches sansjamais rien trouver, à part peut-être quelques énigmes. Car si Anne Brégeaut est loin d'être une virtuose du pinceau, elle excelle en revanche dans l'art sibyllin du tournage de tables d'orientation et chiade comme personne des cocktails alchimiques à base de jus d'oreiller.
À la manière des plantes carnivores dont les couleurs affriolantes attirent les insectes pour les dévorer, ses toiles psychées à souhait ont le don de charmer l'oeil pour mieux croquer le cerveau. Alors hypnotisé par ses peintures à la touche enfantine, où de petites scénettes naïves baignent dans un magma de guimauve bariolé, tu sens monter en toi une bonne vieille crise d'angoisse. Sans trop savoir pourquoi, voilà que le sirop a viré vinaigre et que le rêve tourne au cauchemar.
Pourquoi ce petit pavillon de banlieue a soudain toutes les allures d'une maison hantée?
Comment cette charmante veillée bucolique au coin du feu est-elle devenue une scène de crime? Et ce couple enlacé, danse-t-il langou-reusement? Ou est-il en train de s'écharper?
Anne Brégeaut trifouille dans notre mémoire collective (cinéma, série télé, contes ou BD)
autant que dans ses propres souvenirs pour extraire cette substance instable dont les rêves sont faits. Son art nous rappelle que nos vies sont des constructions mentales, des phantasmes fragiles, et que dans toutes nos madeleines se cache un rat crevé.
Sorcellerie rémoulade? Sortilège Cap Ferret?
Maléfice à papa ou Mains occultes? Comme toutes les bonnes fées qui viennent du Sud, Anne Brégeaut sait que pour sauver la magie, c'est l'illusion qu'il faut détruire.
Thomas Bernard, 01/01/2022, in Fluide Glacial